Qu’est-ce qu’un tensiomètre et comment l’utiliser ?

Un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle. Le stress quotidien, le mode de vie sédentaire et les habitudes malsaines n’arrangent rien. Pire encore, ils augmentent les risques de souffrir de cette maladie et d’autres. C’est pourquoi il est important d’adopter un mode de vie sain et d’utiliser un tensiomètre à domicile pour contrôler votre rythme cardiaque.

Qu'est-ce qu'un tensiomètre et comment l'utiliser ?

Jaidelhopital.fr vous explique la meilleure façon de surveiller votre tension artérielle pour prévenir l’hypertension.

Tensiomètre : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Le tensiomètre est un appareil, manuel ou automatique, qui mesure la pression systolique et diastolique. Il est très utile pour les personnes souffrant de problèmes de tension artérielle qui doivent surveiller leur rythme cardiaque à domicile.

C’est également l’un des meilleurs appareils pour diagnostiquer, surveiller et traiter l’hypertension. C’est pourquoi l’utilisation d’un tensiomètre est recommandée pour les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes obèses et les patients ayant des antécédents familiaux d’hypertension. Il est également recommandé aux personnes qui consomment de l’alcool ou qui fument de manière excessive, car ces facteurs de risque augmentent la possibilité de souffrir d’hypertension artérielle.

Les différents types de tensiomètres

Parmi les appareils permettant de prendre la tension artérielle, vous trouverez des équipements analogiques et numériques.

Les tensiomètres à mercure ont été interdits en 2011 en raison de la toxicité du mercure, selon l’Organisation mondiale de la santé. Heureusement, les tensiomètres anéroïdes avec un brassard gonflable restent une alternative viable. Toutefois, dans ce cas, il faut qu’un membre de la famille ou un professionnel utilise un stéthoscope pour mesurer votre tension artérielle.

C’est pourquoi les instruments oscilloscopiques automatiques sont la meilleure option. En ne nécessitant pas de stéthoscope, l’utilisation d’un tensiomètre numérique est facile et intuitive.

l'utilisation d'un tensiomètre numérique est facile et intuitive

Différences entre un moniteur pour le bras et un moniteur pour le poignet

Notez qu’il existe des dispositifs pour le poignet et le bras. Les résultats entre les deux peuvent varier. Toutefois, la variation ne dépendra pas de la qualité de l’appareil, mais de la partie du corps où il est prélevé.

Avant d’acheter un tensiomètre numérique, consultez un spécialiste.

Comment utiliser le tensiomètre automatique ?

Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser le sphygmomanomètre afin d’obtenir une mesure précise.

  1. Choisissez un endroit calme et tranquille.
  2. Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les jambes non croisées. Essayez de ne pas bouger ou parler pendant la mesure, et prenez toujours la mesure dans la même plage horaire et sur le même bras.
  3. Retirez les vêtements serrés de votre bras et assurez-vous que le brassard est au niveau du cœur. N’oubliez pas que l’utilisation correcte du tensiomètre au poignet et du tensiomètre au bras dépend de la taille du brassard. Pour une mesure précise, le brassard doit être bien ajusté.
  4. Nous vous conseillons de ne pas vous baigner, de ne pas faire d’exercice, de ne pas manger, de ne pas boire de café ou d’alcool et de ne pas fumer pendant au moins une demi-heure avant de prendre la mesure, et de vous reposer pendant quinze minutes avant de prendre la mesure.
Comment utiliser le tensiomètre automatique ?

Conseils pour l’achat d’un tensiomètre

Pour savoir quel est le meilleur tensiomètre, nous devons évaluer la précision de l’appareil, plutôt que sa qualité. La British Society of Hypertension, la European Society of Hypertension et l’Association for the Advancement of Medical Instrumentation sont les organisations qui examinent les produits sur le marché et vérifient leur conformité aux normes internationales.

La précision des appareils de mesure de la pression artérielle est d’une importance capitale, car elle permet de diagnostiquer et de prévenir les accidents chez les personnes souffrant de problèmes de pression artérielle. C’est pourquoi la Fondation française du cœur recommande de n’acheter que des produits répondant à cette exigence.

Le tensiomètre à bras ou à poignet

Les tensiomètres numériques sont confortables, précis et légers. Ils sont dotés d’une technologie de gonflage optimal appelée Intellisense, qui prend des mesures précises et fiables.

Grâce au capteur de position, l’appareil vous avertit lorsqu’il n’est pas positionné correctement. Il émet également une notification lorsqu’il détecte un rythme cardiaque irrégulier.

Sur le site www.le-tensiometre.com, vous trouverez des tensiomètres pour bras et des tensiomètres pour poignets, plus légers, plus compacts et plus faciles à transporter.

L’utilisation fréquente de tensiomètres est un moyen de prévenir les dommages au cœur, aux reins, aux artères, aux yeux et au cerveau. Procurez-vous dès aujourd’hui l’un de ces appareils numériques de mesure de la tension artérielle. Prenez soin de votre santé et de la vitalité des personnes qui vous entourent.

Logo jaidelhopital.fr

jaidelhopital.fr réponds à toutes les questions sur le système de santé en France et les hôpitaux.

Navigation

Blog

Contact

contact@jaidelhopital.fr