Pourquoi le tennis elbow se produit-il et que faire pour le soulager ?

L’épicondylite latérale, plus connue sous le nom de « tennis elbow », est une inflammation musculaire des tendons qui relient l’avant-bras à l’extérieur du coude. Dans la plupart des cas, elle est le résultat de mouvements répétitifs du poignet et du bras, ce qui entraîne une surutilisation qui se manifeste par des douleurs et une faiblesse dans cette zone.

Pourquoi le tennis elbow se produit-il et que faire pour le soulager ?

Il n’est pas nécessaire d’être un joueur de Grand Chelem pour souffrir du tennis elbow. Ce nom fait simplement référence au mouvement constant de flexion et d’extension qui se produit dans certains sports. Cependant, vous pouvez développer cette affection même si vous n’avez jamais mis les pieds sur un court de tennis, car il existe de multiples facteurs de risque.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail les raisons pour lesquelles le tennis elbow se produit, quels sont les symptômes les plus courants et, surtout, quelles orthèses sportives vous aideront à soulager la douleur.

Saviez-vous que… Le tennis elbow est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et se manifeste généralement entre 35 et 55 ans.

Pourquoi la blessure se produit-elle ?

Comme nous l’avons souligné au début, l’épicondylite latérale ou tennis elbow est généralement causée par une surutilisation de l’avant-bras. Lorsque les muscles de cette zone sont sollicités, des micro-déchirures se développent dans les tendons qui attachent l’humérus à la bosse osseuse (épicondyle latéral) à l’extérieur du coude.

Si les muscles de votre avant-bras ne sont pas habitués à une activité particulière, vous risquez de développer un tennis elbow à un moment donné. Cependant, même si vous pliez fréquemment les articulations de vos avant-bras, vous pouvez toujours développer un tennis elbow.

Quelles activités peuvent en être la cause ? Voici quelques exemples :

  • Pratiquer des sports tels que le tennis, le squash, le paddle tennis, le badminton, etc.
  • Utilisation fréquente d’outils à main tels que cisailles de jardin, tournevis, clés, entre autres.
  • La réalisation d’activités qui impliquent des mouvements répétitifs de la main et du poignet, comme la dactylographie, l’utilisation constante d’une souris d’ordinateur ou des activités manuelles comme la couture.
  • Faire des travaux tels que la maçonnerie, la mécanique, la peinture, la menuiserie et même la cuisine, qui nécessitent un mouvement constant des muscles du bras.

Comme vous pouvez le constater, l’épicondylite latérale n’est pas une affection réservée aux athlètes, puisque même les employés de bureau peuvent facilement en souffrir. Selon plusieurs études, effectuer des mouvements répétitifs du poignet et du bras pendant au moins deux heures augmente la probabilité de souffrir de cette affection musculaire.

Malgré son nom, seules 5 personnes sur 100 qui pratiquent des sports de raquette développent un tennis elbow.

Symptômes du tennis elbow

Si vous ressentez une douleur, une sensation de brûlure ou une sensibilité sur la face externe de votre coude, ou si vous remarquez que la force de préhension de votre main gauche a diminué, vous souffrez probablement d’un tennis elbow. Une gêne dans l’avant-bras et le dos de la main sont également des signes d’alerte.

Les symptômes liés au tennis elbow peuvent aller d’une gêne légère, qui survient lorsque le bras est au repos, à une douleur plus intense ressentie lors de mouvements de torsion. Vous pouvez également ressentir une raideur lorsque vous étendez complètement votre bras.

En raison de l’épicondylite latérale, vous pouvez avoir des difficultés à effectuer des activités quotidiennes telles que soulever de petits objets, ouvrir une porte ou serrer la main de quelqu’un.

Saviez-vous que… Le tennis elbow peut durer de 6 mois à 2 ans, mais dans la plupart des cas, la guérison se fait en quelques mois.

Traitement : Comment soulager la douleur du tennis elbow ?

Il existe plusieurs méthodes pour soulager la douleur associée au tennis elbow, allant du repos temporaire à la chirurgie, selon la gravité du cas. La meilleure chose à faire lorsque vous ressentez les premiers symptômes est de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement précis.

Logo jaidelhopital.fr

jaidelhopital.fr réponds à toutes les questions sur le système de santé en France et les hôpitaux.

Navigation

Blog

Contact

contact@jaidelhopital.fr