Le système de Santé en France

Système de Santé

Les avantages du système de Santé en France

Un système de santé considéré comme l’un des plus efficaces et des plus performants au monde.

Un système universel, pour tous les français

Repose sur la liberté de choix du patient

96% des soins sont remboursés

Une carte vitale pour ne pas avancer les frais

Comment fonctionne le système de santé en France ?

Avec une population d’environ 67 millions d’habitants, la France dispose d’un système de santé universel, où l’assurance maladie est obligatoire pour toute la population. Comme dans de nombreux pays, il existe une carte à utiliser dans le système, qui est largement financé par l’État, par le biais d’un système d’assurance national.

La France applique les principes d’organisation suivants :

  • Coexistence de la prestation de services du secteur public et du secteur privé, à but lucratif et non lucratif ;
  • Libre choix des professionnels et des établissements de santé ;
  • Autonomie pour la création de cliniques ;
  • Paiement direct par les usagers aux professionnels et services de santé, avec remboursement partiel des frais ;
  • Liberté de prescription ;
  • Le secret professionnel.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la France est le premier pays à améliorer les soins de santé en général, et se classe au premier rang des dix meilleurs systèmes de santé au monde, avec l’Italie, Saint-Marin, Andorre, Malte, Singapour, l’Espagne, Oman, l’Autriche et le Japon.

Ce classement est dû aux investissements réalisés en faveur de la santé du pays. En 2014, le gouvernement français a consacré 15,69 % du PIB à la santé et a payé 78,21 % des dépenses dans ce domaine.

L’Assurance maladie

Les soins aux habitants sont dispensés par des hôpitaux publics, des hôpitaux privés sans but lucratif (liés à des fondations, des organisations religieuses et d’autres associations), des hôpitaux commerciaux, ainsi qu’un vaste secteur ambulatoire composé de praticiens indépendants, tels que des médecins généralistes et des spécialistes.

Près de 62 % de la capacité hospitalière française est détenue ou gérée par l’État. La capacité restante est répartie à parts égales entre les secteurs sans but lucratif et les institutions rentables. En outre, le pays dispose d’un système de partage des coûts de santé, c’est-à-dire qu’après avoir payé le professionnel de santé ou les médicaments, le patient est remboursé par l’État.

Le remboursement effectué au patient dépend du service fourni, mais il est généralement de 80 % et, en cas de maladies avec une longue durée de traitement ou des coûts élevés, de 100 %. Le remboursement peut être complété si le patient paie régulièrement une assurance maladie complémentaire, ce qui est un cas récurrent, 96 % de la population adhérant à cette pratique.

Selon les lois récemment établies, les médecins généralistes sont censés agir comme des « gardiens », chargés d’orienter le patient vers un spécialiste ou un hôpital si nécessaire. Dans ce cas, le patient peut choisir d’aller directement chez le médecin généraliste (option recommandée par le système), ou d’aller directement chez le spécialiste, cependant, cette deuxième option entraînerait un remboursement plus faible, sauf pour :

  • Situations d’urgence caractérisées ;
  • Soins gynécologiques ;
  • Consultations pédiatriques, psychiatriques et ophtalmologiques.

Soins de santé publics et privés

Comme nous l’avons vu plus haut, le système de soins de santé en France est universel et une grande partie est financée par l’État. Pour accéder au système public de soins de santé, il est nécessaire d’obtenir la carte Vitale, qui est la carte de sécurité sociale française. La carte Vitale permet aux citoyens de bénéficier de services médicaux, d’hôpitaux, de dentistes, d’examens et de médicaments.

L’assurance privée utilisée pour rembourser les montants dépensés pour les soins de santé par le citoyen est appelée Mutuelle, et les montants remboursés sont déposés sur la carte Vitale, qui sera liée au compte courant du citoyen.

Contrairement à la sécurité sociale, la Mutuelle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. En outre, pour qu’un citoyen puisse souscrire une Mutuelle, il doit déjà être affilié au système de sécurité sociale. En gros, il fonctionne comme un régime de santé, et le prix de chaque régime varie en fonction de l’âge, de la profession et des services qui sont remboursés.

Examens et médicaments

En ce qui concerne les examens, ils sont entièrement pris en charge par le gouvernement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de payer à l’avance pour être remboursé, le patient doit seulement présenter les cartes d’assurance maladie au guichet d’admission avant que les examens ne soient effectués.

En ce qui concerne les médicaments, le gouvernement les met également à disposition gratuitement, simplement en les retirant dans une pharmacie. Cependant, tous les médicaments ne sont pas gratuits, certains sont donc couverts par l’assurance maladie publique et d’autres sont pris en charge par la Mutuelle.

Pour les hospitalisations, le patient ne doit pas non plus effectuer de paiement, car cette tâche incombe à l’assurance maladie du patient, qu’elle soit publique ou privée. Le processus se déroule comme suit : après la consultation ou l’intervention, l’hôpital envoie la facture par courrier, et le patient est invité à fournir les coordonnées de son assurance, et le patient, à son tour, doit également envoyer ces informations par courrier, afin que la facture soit payée par l’assurance.

Logo jaidelhopital.fr

jaidelhopital.fr réponds à toutes les questions sur le système de santé en France et les hôpitaux.

Navigation

Blog

Contact

contact@jaidelhopital.fr