Cœur et santé : comment les préserver ?

La vie est précieuse et tout au long du parcours qui guide le destin de chacun, un organe essentiel contribue à nous maintenir en bonne santé. Cet organe, c’est le cœur, un muscle qui a pour fonction d’irriguer les vaisseaux sanguins et de permettre l’afflux de sang, riche en oxygène, dans les autres organes. Comment le préserver et garantir sa santé ? Quelques conseils s’imposent.

Cœur et santé : comment les préserver ?

Le cœur : un muscle à entretenir par une activité physique régulière

Quel que soit notre âge, le cœur demande à être entretenu par une activité régulière. Aussi, pour entretenir son coeur et sa santé, est-il important de le rendre endurant. Mais, pour cela, pas besoin de faire n’importe quoi. Si la pratique du sport est conseillée, elle doit être le fruit d’un effort maitrisé auquel le corps est habitué.

Ainsi, il n’est pas question de se lancer dans des défis sportifs qui demandent des performances que l’on n’a pas l’habitude de réaliser. Il faut y aller progressivement. Chacun doit pratiquer un sport ou une activité physique qui lui correspond et qui est adaptée à son âge. D’ailleurs, savez-vous que pour avoir un coeur en bonne santé, les spécialistes considèrent que trente minutes quotidiennes d’activité physique comme la marche sont suffisantes ?

Le cœur : un muscle à entretenir par une activité physique régulière

Le cœur et la santé : les préserver en adoptant un régime alimentaire équilibré

De plus en plus d’études tendent à prouver que coeur et santé sont étroitement liés. Ces mêmes études nous apprennent que pour les préserver, l’alimentation est au centre des préoccupations. Le secret d’une bonne santé réside dans la qualité de notre régime alimentaire. Il est nécessaire, d’apporter à notre organisme des produits de qualité en variant les apports et en adoptant un régime alimentaire équilibré. Les fruits, les légumes, les légumineuses, le poisson, la viande, les laitages, l’huile d’olive, etc, sont conseillés pour apporter une alimentation diversifiée et source d’équilibre et de bonne santé.

Certains aliments sont à proscrire ou à consommer avec modération :

  • Tous les aliments transformés sont souvent évoqués pour expliquer les causes de maladies cardiovasculaires, car ils sont gras et sucrés et bouchent les artères.
  • Les aliments sucrés qui provoquent des maladies comme le diabète et l’obésité et augmentent les risques d’accidents cardio-vasculaires.
  • Les aliments trop salés qui sont à l’origine de plusieurs pathologies comme la rétention d’eau, l’hypertension artérielle, le vieillissement cutané et l’insuffisance cardiaque ou rénale.
  • L’alcool et le tabac, car ils augmentent les risques de cancer et favorisent l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Le cœur et la santé : les préserver en adoptant un mode de vie sain

Nous venons de l’évoquer, la santé du coeur passe par une alimentation équilibrée et par la mise en place d’une activité physique régulière. Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs qui participent à notre bonne santé. D’autres paramètres de vie bien connus vont influer sur la santé de l’être humain. Aussi, qu’entend-on par adopter un mode de vie sain ? Adopter un mode de vie sain c’est :

Éviter les excès

Les excès peuvent être alimentaires ou ils peuvent être liés à une dépendance à certaines drogues, au tabac et à l’alcool. Le maître-mot d’un cœur en bonne santé réside dans la modération. Tout abus est source de danger et réduit l’espérance de vie d’un individu. Préserver son patrimoine santé est donc de la responsabilité de chacun et savoir limiter les consommations excessives en tous genres permet de préserver sa santé et de profiter de la vie et de ceux qui nous sont chers.

S’accorder des cycles de sommeil

Avoir une bonne santé passe également par savoir se reposer pour recharger ses batteries. Dormir permet de se ressourcer et de commencer la journée sur une note positive qui permet d’accomplir des prouesses physiques et intellectuelles au-dessus de la normale. On sait que le manque de sommeil conduit à un manque de vitalité et à l’émergence d’hypertension artérielle et de diabète. Adopter un rythme de sommeil régulier garantit une bonne santé.

Combattre le stress

L’un des facteurs aggravant des maladies cardiaques, n’est autre que le stress qui est considéré pas les spécialistes comme la maladie du siècle. Le stress est source de dérèglement émotionnel qui a des répercussions sur le cœur. Une personne stressée possède de fortes chances d’être en proie à l’hypertension artérielle et de développer des pathologies cardiaques.

Logo jaidelhopital.fr

jaidelhopital.fr réponds à toutes les questions sur le système de santé en France et les hôpitaux.

Navigation

Blog

Contact

contact@jaidelhopital.fr