La santé numérique s’installe avec la télémédecine

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a marqué un tournant dans l’utilisation de la télémédecine et de l’e-santé. Le besoin du public de recevoir des soins médicaux à distance est l’une des principales raisons de la grande progression de l’utilisation de ces outils numériques.

Ainsi, nous avons pu voir comment la télémédecine a comblé le fossé entre le patient et le médecin pendant la pandémie, améliorant les services de santé grâce à la technologie et renforçant ainsi la santé numérique. Qu’il s’agisse de montres intelligentes, d’applications mobiles, d’appareils portables qui contrôlent les fonctions vitales ou de réalité virtuelle, il existe de nombreux outils technologiques qui peuvent nous aider à surveiller et à suivre notre santé de manière exhaustive, avec une nouvelle approche numérique qui favorisera notre bien-être.

La télémédecine, quant à elle, est une branche de la santé numérique qui englobe la fourniture de services cliniques à distance, par exemple par le biais d’appels téléphoniques ou d’appels vidéo (ou consultations vidéo). Cette modalité permet une communication interactive et un échange valable d’informations entre le professionnel et le patient. Il facilite et accélère également le diagnostic, le suivi et la communication des professionnels avec les patients qui ont des problèmes de présence en personne.

Outils de santé numériques

La santé numérique ou la santé en ligne englobe l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les services, les produits et les soins de santé afin de contrôler précisément la santé des utilisateurs. Pour sa part, l’OMS est l’un des principaux organismes à soutenir l’importance de l’utilisation de la santé en ligne pour améliorer les soins aux patients. Son utilisation permet de prévenir les maladies, de suivre les patients atteints de maladies chroniques et de réduire les coûts des soins de santé en face à face. Elle encourage également l’utilisation d’outils et de services qui facilitent le processus de numérisation des soins de santé :

  • Wereables. Il s’agit de minuscules appareils électroniques portables qui comprennent un microprocesseur. Ce type de technologie utilise des algorithmes qui nous permettent de contrôler différentes fonctions vitales. Pour la plupart, il s’agit d’appareils que nous portons au quotidien, quelque part sur notre corps, et qui sont reliés à un appareil mobile via une application permettant de partager les données obtenues et de les analyser en temps réel.
  • Centralisation des dossiers médicaux. Les dossiers médicaux sont actuellement stockés dans une base de données à laquelle tout assistant médical peut accéder facilement. Cela permet d’accélérer et d’étudier le patient en détail, ce qui permet d’effectuer un travail de comparaison ou de recherche entre l’état actuel du patient et ses antécédents médicaux, pour un diagnostic plus fiable et efficace.
  • Intelligence artificielle (IA) et Big Data. L’IA est la branche de l’informatique capable de programmer des machines ou des appareils mobiles pour réaliser des activités de manière autonome comme n’importe quel humain, pour un meilleur diagnostic clinique. Le Big Data, quant à lui, permet de traiter de grandes quantités de données qui fourniront aux professionnels de santé des informations précieuses pour mieux orienter les décisions thérapeutiques dans l’intérêt du patient. Grâce à ces outils, les diagnostics peuvent être analysés et traités plus rapidement et plus précisément, générant ainsi des informations précieuses pour la prévention, le pronostic et le traitement de nombreuses maladies. On dit qu’ils sont les piliers fondamentaux sur lesquels repose l’avenir de la médecine.

Les applications de santé pour appareils mobiles se multiplient

Les applications de santé créées pour surveiller ou améliorer les habitudes quotidiennes sont l’un des principaux outils de santé numérique actuellement en plein essor. Comme nous l’avons mentionné au début, la pandémie a entraîné des bonds dans l’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies, notamment des apps de santé.

Les applications de santé pour appareils mobiles se multiplient

Ces outils permettent aux utilisateurs de suivre leurs habitudes, de la mesure de la qualité de leur sommeil au suivi personnalisé de différentes maladies ou pathologies. Voici quelques-unes des applications disponibles qui favorisent un mode de vie sain et aident à contrôler diverses maladies.

  • Habitica : cette application nous permet d’organiser une vie saine sur une plateforme inspirée d’un jeu vidéo. De cette façon, chaque niveau sera une activité quotidienne que nous devrons accomplir pour continuer à jouer.
  • Stop, Breathe and Think : Arrêtez-vous, respirez et réfléchissez. Comme son nom l’indique, cette application aide à contrôler le stress grâce à une série d’exercices de respiration.
  • NutriDial : Grâce à cet outil, les patients saisissent leur apport alimentaire quotidien et leur perte de liquide. Cette application aide les utilisateurs à vérifier et à calculer leur bilan hydrique et à suivre leur dialyse.
  • RespirApp : pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Cette application vise à offrir des conseils quotidiens personnalisés à ses utilisateurs pour rendre leurs habitudes plus saines et arrêter de fumer. Plus précisément, cette application est promue par l’Association française contre le cancer (AECC).
  • Polen Control et Intolerapp : ces deux applications sont particulièrement utiles pour contrôler les allergènes ou les intolérances chez certaines personnes. Polen Control est utilisé pour contrôler l’allergie au pollen, et Intolerapp nous aide à choisir les produits qui conviennent le mieux à nos intolérances alimentaires.

L’avenir des soins de santé

L’utilisation des technologies de communication dans le domaine de la télémédecine et de la santé numérique, qui semblait être une utopie lointaine, fait désormais partie de notre vie quotidienne. Cette évolution, tant pour le secteur que pour les citoyens, se traduit par une amélioration des processus de soins et une plus grande sensibilisation sociale à la santé.

Ainsi, chez jaidelhopital.fr, nous travaillons à fournir des solutions numériques de santé toujours plus innovantes qui répondent aux besoins du secteur et améliorent la qualité de vie des personnes. Après tout, nous n’avons aucun doute sur le fait que la transformation numérique est le présent et l’avenir du secteur de la santé ; un changement qui, à court terme, favorisera l’accès aux soins de santé de manière plus sûre et avec un meilleur contrôle de la qualité.

Logo jaidelhopital.fr

jaidelhopital.fr réponds à toutes les questions sur le système de santé en France et les hôpitaux.

Navigation

Blog

Contact

contact@jaidelhopital.fr