Soins centrés sur le patient, le modèle centré sur le patient

Les soins centrés sur le patient sont un ajout de pointe à la branche des soins de santé qui contribue à améliorer le service offert à l’utilisateur. Le modèle centré sur le patient est mis en œuvre dans les établissements de soins de santé afin de fournir un meilleur service à ceux qui ont besoin de soins. Il vise à se concentrer sur les besoins et les priorités présentés par le patient afin d’améliorer son expérience.

Ainsi, la perspective centrée sur le patient implique une approche commune entre les professionnels de la santé, les patients et leurs familles. Cela permet de mettre en cohérence les décisions cliniques avec les attentes et les besoins du patient. Les soins centrés sur le patient développent des programmes de formation et des initiatives de soutien qui encouragent la mesure des résultats qui ont une réelle valeur pour l’utilisateur.

Soins centrés sur le patient, le modèle centré sur le patient

Le modèle centré sur le patient garantit que le patient participe activement aux décisions qui concernent sa propre santé. Cela génère un plus grand degré d’implication dans le traitement et le suivi des pathologies.

Soins centrés sur le patient, modèle centré sur le patient

La stratégie centrée sur le patient vise à placer le patient au centre afin d’optimiser son expérience des soins de santé, en prenant en charge sa santé de manière beaucoup plus personnalisée. Il est essentiel de prendre soin de tous les aspects, aussi minimes soient-ils, afin d’apporter une valeur différentielle et réelle à la santé des personnes prises en charge.

La stratégie centrée sur le patient unifie les différents domaines qui composent une organisation de services médicaux. Cela évite au patient d’être exposé à des processus fastidieux qui génèrent une expérience fragmentée avec le service, où il doit répéter des informations ou apprendre certaines procédures en fonction de la zone.

Objectifs du modèle centré sur le patient

La stratégie centrée sur le patient poursuit certains objectifs qui optimisent l’expérience du patient avec son prestataire de soins. En voici quelques-uns :

  • La participation de toutes les personnes impliquées – patient, famille et professionnels – dans la maladie. Il augmente le degré d’engagement dans le suivi de la maladie.
  • Le patient lui-même doit être une partie active des décisions prises par le professionnel de la santé.
  • Optimiser les ressources. Grâce à la participation directe et active du patient et de sa famille au traitement de la maladie, les résultats obtenus seront meilleurs. Ceci est directement lié à une moindre utilisation des ressources de santé, en évitant les gaspillages en consultations, urgences et réadmissions.
  • Établir des paramètres objectifs qui servent à mesurer la valeur réelle apportée au patient, par l’amélioration et l’optimisation des coûts avec des méthodologies d’accords basés sur les résultats.
  • Faciliter la communication entre le professionnel de santé et le patient.
  • Simplifier le suivi du traitement que le patient doit suivre de manière très pratique, par le biais d’un dispositif électronique.

Modèle centré sur le patient vs. modèle traditionnel

Il existe des différences importantes entre le modèle centré sur le patient et le modèle traditionnel. Dans le modèle traditionnel, c’est le médecin qui prend les décisions, sur la base de son jugement clinique, de son expérience et des résultats obtenus lors des examens médicaux effectués. De cette manière, le patient n’est absolument pas impliqué dans les décisions prises concernant sa santé ; il est une partie totalement inactive.

En revanche, dans le système centré sur le patient, l’information et la technologie permettent au patient d’être impliqué à tout moment dans les décisions cliniques qui concernent sa santé. Elle favorise également une meilleure qualité de vie et augmente le degré de loyauté des patients envers leur prestataire de soins. Il en résulte un net avantage sur les concurrents. Il convient également de noter que l’intégration de programmes utiles à la mesure des résultats et à la médecine prédictive permet de réduire considérablement les coûts.

Avantages des soins centrés sur le patient

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’accent est mis sur le patient. Nous allons analyser quels sont les avantages réels du développement de la stratégie centrée sur le patient pour offrir un service de soins de santé optimal.

  • L’utilisation des données et des informations aide à prendre les bonnes décisions qui apportent une réelle valeur au patient.
  • Les outils technologiques sont utilisés pour rapprocher encore plus le patient de son suivi.
  • Transparence à tout moment avec le patient. Cela a pour conséquence directe une amélioration de leur qualité de vie, car leur avis compte également lors de la prise de décisions.
  • Optimisation du regroupement des patients et de la définition des groupes à risque.
  • La mesure des résultats est facilitée.
  • Grâce aux solutions numériques, l’observance et l’engagement dans le traitement sont améliorés. Des rappels des procédures à suivre sont effectués par différents canaux.
  • Une plus grande disponibilité, accessibilité et immédiateté, grâce à la numérisation.
  • Optimisation des ressources dans chaque action réalisée, car les besoins du patient sont connus à tout moment.
  • Tous les professionnels de la santé ont le même objectif, les résultats seront donc atteints plus rapidement.

Il ne fait aucun doute que la technologie a également révolutionné le monde de la médecine. Fidéliser vos patients. Veiller en permanence à leurs besoins cliniques et à leur bien-être est synonyme de pari sur la prospérité de votre entreprise.

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