La tendinite chez les personnes âgées : ce qu’elle est, les localisations courantes et la prévention

Les lésions tendineuses chez les personnes âgées sont de plus en plus fréquentes.. Dans certains cas, cette détérioration du tendon peut être asymptomatique et le patient ne remarque rien, mais dans d’autres cas, elle peut causer une douleur et un inconfort considérables.

Dans ces lignes, nous allons décrire les tendinites les plus courantes, ainsi que leurs symptômes et leur traitement..

Qu’est-ce qu’une tendinite ?


La tendinite est une blessure à un tendon, entraînant une inflammation ou une irritation du tendon.
Les tendons sont des cordons de tissus qui attachent les muscles aux os, aidant les muscles à déplacer les os.

Les causes de cette maladie sont principalement les suivantes :

  • blessure subie lors d’une activité physique
  • Surcharge.
  • Dégénérescence du tendon.
  • le vieillissement.

Ce dernier est un facteur de risque majeur, Avec l’âge, le tendon perd de son élasticité et le risque de détérioration du tendon augmente..
En outre, les maladies systémiques telles que la polyarthrite rhumatoïde l’arthrite ou diabète peut également provoquer une tendinite.

Le mode de diagnostic de cette affection se fait sur la base de trois facteurs : historique clinique, examen physique y des tests d’imagerie..

Différences entre tendinite et tendinose

La confusion entre les deux pathologies est fréquente. La tendinite est un processus inflammatoire aigu qui ne provoque pas de changements structurels dans le tendon, alors que la tendinose est un processus inflammatoire aigu.tendon, tandis que la tendinose est une tendinite évolutive d’un niveau grave dans laquelle il y a déjà des changements dans la structure du tendon, il s’agit donc d’un processus inflammatoire aigu qui ne provoque pas de changements structurels dans le tendon.Il s’agit donc d’une affection très difficile à traiter.

Symptômes de la tendinite chez les personnes âgées

Principaux symptômes de la tendinite chez nos aînés sont :

  • Douleur et sensibilité accrue autour du tendon. Cette sensation est plus aiguë dans les zones proches des articulations.
  • Intensification de l’inconfort et de la douleur lors d’activités physiques impliquant un mouvement du tendon affecté.
  • Manque de force.
  • La douleur s’aggrave la nuit.

Les différents membres touchés


Tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule est également appelée blessure de la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et de tendons situés dans l’épaule qui joue un rôle fondamental dans la stabilisation de l’épaule. Ce n’est pas une tâche triviale, car nous devons être conscients que l’épaule est l’articulation dont l’amplitude de mouvement est la plus grande du corps..

La tendinite de la coiffe des rotateurs est une inflammation des muscles et des tendons de l’épaule.

Les causes de cette blessure sont spécifiques :

  • Soulever ou traîner un objet trop lourd ou le soulever d’une manière inappropriée.
  • Chutes dans lesquelles la main est soutenue pour limiter la chute.
  • Comme indiqué plus haut, le vieillissement augmente la probabilité de blessures aux tendons.

Le traitement qu’un patient âgé avec tendinite de l’épaule dépendra du niveau de gravité de la blessure. En général, il s’agit de physiothérapie y réhabilitation.


Exercices pour la tendinite de l’épaule des personnes âgées

Afin de réduire progressivement les dommages causés à l’épaule, le spécialiste demandera à notre parent d’effectuer une série d’exercices physiques de routine.

Le premier d’entre eux consistera en des exercices d’étirement et d’échauffement en douceurpour retrouver progressivement la mobilité de la zone affectée. Toujours en gardant à l’esprit la réalité physique de la vieillesse, l’intensité de celles-ci sera adaptée à l’état de santé spécifique du patient.

Un exemple de ce type d’étirement peut consister à placer la paume de la main du bras douloureux sur l’épaule opposée. Avec le bras non affecté, le coude est poussé vers le haut et maintenu pendant quelques secondes.

Après l’échauffement et l’étirement de l’épaule, notre membre de la famille continuera avec la des exercices visant à améliorer la mobilité.

Ainsi, l’un des exercices les plus typiques consiste, le corps penché en avant, à poser le bras sain sur une table, tandis que le bras gêné est laissé tomber. Une fois dans cette position, nous commençons à faire des mouvements circulaires (en veillant, bien sûr, à ne pas faire trop d’efforts et à ne pas surcharger et endommager davantage le tendon concerné).

Il est toutefois important que ces exercices soient toujours prescrits et enseignés par un physiothérapeute, puis, à domicile, supervisés par l’aidant.. Compte tenu de leur expérience en matière de soins aux personnes âgées et de prise en charge des nombreuses pathologies liées au vieillissement, ces professionnels ont la capacité et les compétences nécessaires pour surveiller et aider à réaliser efficacement les exercices que le médecin spécialiste a prescrits.

Tendinite du poignet

La tendinite du poignet consiste en une inflammation d’un tendon situé dans cette partie du corps.
Le dommage se produit dans l’un des nombreux tendons que contient le poignet.

tendinite poignet

Au sein de la tendinite du poignet il existe une blessure spécifique appelée tendinite de quervain. C’est une condition douloureuse affection douloureuse qui se manifeste dans les tendons du poignet à côté du pouce et qui est l’un des types les plus courants de tendinite des tendons extenseurs qui traversent le pouce. et est l’un des types les plus courants de tendinite des tendons extenseurs traversant le poignet.

Bien que le poignet soit capable d’une grande amplitude de mouvement, il est mal protégé. Il est donc fréquent que ce type de blessure se produise au niveau du poignet. Ce type de blessure se produit généralement au niveau du poignet.. Surtout dans le cas des personnes âgées, comme cela a été prouvé jusqu’à présent et comme nous pouvons le comprendre en lisant sur les causes.

Parmi les plus courantes Causes les plus fréquentes de la tendinite du poignet inclure :

  • Écrire avec un stylo et du papier.
  • Utilisation excessive d’un ordinateur ou d’une tablette.
  • Les tâches physiques répétitives, comme la couture ou les travaux ménagers.
  • Pratiquer des activités physiques qui nécessitent l’utilisation des poignets (par exemple, marcher de façon prolongée avec des béquilles ou pousser seul les roues d’un fauteuil roulant).
  • Processus de dégénérescence du tendon : lorsque le tendon s’affaiblit, des mouvements répétés, aussi légers soient-ils, peuvent entraîner une inflammation du tendon.

En plus de la physiothérapie et de la rééducation effectuées par la personne âgée elle-même, qui permettront de restaurer la mobilité et la force du poignet, une intervention chirurgicale est également fréquemment pratiquée.

Le médecin en évaluera les aspects positifs (car il n’est pas bénéfique dans tous les cas). n’est pas bénéfique dans tous les cas). Si une intervention chirurgicale est pratiquée, il s’agira d’une procédure peu invasive, ne nécessitant généralement qu’une anesthésie locale. Le chirurgien pratiquera simplement une petite incision dans le poignet, localisera le tendon affecté et agira sur lui.

Tendinite rotulienne

La tendinite rotulienne est une lésion du tendon qui relie la rotule au tibia, qui provoque une douleur intense dans la région du genou, plus aiguë lors de la marche.

Comme dans les cas précédents, les personnes âgées doivent être extrêmement attentives à soigner ce type de blessure, car elle peut finir par évoluer vers une dégénérescence irréversible du tendon.

Parmi les plus courantes les causes les plus courantes de la tendinite sont la surutilisation et la calcification. Cette dernière, la calcification, consiste en l’accumulation de calcium dans une partie du corps et tend à se produire plus fréquemment que dans les autres groupes chez les personnes âgées. Cela est dû à une diminution de l’apport sanguin en raison du vieillissement de l’organisme. Avec l’âge, la circulation se dégrade et les tissus ne reçoivent plus tout l’oxygène dont ils ont besoin, si bien que des cristaux de calcium commencent à s’y accumuler.

Le traitement implique à la fois exercices de physiothérapie ainsi que, dans la phase aiguë, en immobilisation dans des plâtres ou, dans les cas chroniques, en recourant à chirurgie pour retirer la partie rompue du tendon.

Tendinite du chénopode

La patte d’oie est la confluence des tendons de trois muscles situés dans le genou (sartorius, gracilis et semitendinosus)..

tendinite genou

La tendinite de la patte d’oie consiste en une inflammation du tendon à l’insertion de ces trois muscles.
Elle est particulièrement fréquente chez les personnes âgées en surpoids ou souffrant d’arthrite du genou.

Parmi les autres tendinites courantes, citons les lésions des tendons du coude, du pied, du bras et de la cheville.. Toutes ces personnes présentent les mêmes symptômes que les précédentes et le traitement de cette affection est important, il est également essentiel de la prévenir.


Prévention des tendinites chez nos aînés

Si la tendinite n’est pas traitée correctement, des problèmes à long terme aussi graves que la rupture définitive du tendon peuvent survenir.

Avant qu’il ne se produise, nous pouvons suivre une série de directives pour l’éviter.. Les spécialistes médicaux résument ces recommandations comme suit :

  • Faire des activités physiques toujours contrôlées et d’une intensité proportionnelle à la condition physique et à la santé de la personne âgée qui les pratique.
  • Exercer tous les groupes musculaires de façon régulière, afin de maintenir la souplesse. afin de maintenir la flexibilité et la force des os et des muscles.
  • Maintenir une bonne hydratation. La consommation quotidienne d’eau recommandée pour une personne âgée se situe entre 1,5 et 2L d’eau par jour pour éviter la déshydratation.
  • Maintenir un régime alimentaire adéquat. Il est important que nos personnes âgées reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin pour mener à bien leur vie quotidienne.
Logo jaidelhopital.fr

jaidelhopital.fr réponds à toutes les questions sur le système de santé en France et les hôpitaux.

Navigation

Blog

Contact

contact@jaidelhopital.fr